Depuis son apparition, la photomodulation a souvent été considérée comme une technique empirique avec des résultats aléatoires. Dix années de recherche ont permis de comprendre les mécanismes biologiques induits et ont mis en lumière l’importance du contrôle des paramètres de stimulation pour obtenir des traitements efficaces avec des doses objectivés. Aujourd’hui, la photomodulation est une technologie sûre, maîtrisée et efficace.
La photomodulation par LEDs (Light Emitting Diodes) fait partie des techniques de photothérapie non invasives. Elle consiste à utiliser des lumières de longueurs d’onde spécifiques à faible intensité pour stimuler des mécanismes de réparation biologiques naturels.
En proposant une gamme de longueurs d’onde situées entre 470 et 850 nm, cette technique permet de pénétrer le tissu à différentes profondeurs pour stimuler les cellules, ouvrant une fenêtre thérapeutique. Le choix des longueurs d’onde définit les indications pour lesquelles la technologie va pouvoir être utilisée.
- La lumière rouge (+/- 630 nm) réduit les inflammation, stimule la production de collagène par les fibroblastes. Elle accélére le renouvellement cellulaire. Elle est cicatrisante et régénérante. Elle posséde une action dynamisante sur le sang.
- La lumière orange (+/- 600 nm) améliore le tonus musculaire et raffermit les tissus. Elle est antispasmodique, très efficace pour les douleurs musculaires et viscérale.
- La lumière jaune (+/- 580 nm) est un stimulant moteur et nerveux, ce qui implique qu'il a un effet positif sur les nerfs et le cerveau. La lumière jaune favorise la digestion et stimule l'action purgative du corps. Elle calme les rougeurs. Dans le traitement de la perte des cheveux, elle stimule la repousse. Elle améliore également la circulation sanguine et lymphatique et a donc ainsi un effet drainant et anti-oedème.
- La lumière verte (+/- 530 nm) est recommandée contre le stress et la fatigue. Elle a une action purifiante et vitalisante. Elle agit sur l'éclat du teint en atténuant les tâches pigmentaires
- La lumière turquoise (+/- 500 nm) est recommandée pour les problème inflammatoires ou de circulation tels que les brûlures, coups de soleil, démangeaisons. Elle traite les rougeurs telles que la couperose, l'érythrose, la fragilité capillaire et les peaux sensibles.
- La lumière bleue (+/- 470 nm) présente des effets relaxants, antiseptiques et astringents. Il est apprécié pour traiter les inflammations et les irritations tissulaires ainsi que les phénomènes infectieux chroniques. Elle a un effet antibactérien sur les boutons, pustules, papules.
- La lumière violette (+/- 400 nm) améliore le système lymphatique, et les défenses de l’organisme. Les rayons violets stimulent le système immunitaire, aident à éliminer les toxines (ils ont un effet purificateur du sang), ils sont efficaces pour désintoxiquer le foie et contre les indigestions.Le violet stimule le fonctionnement de la rate.
Totalement indolore et sans effets secondaires, elle se pratique en toutes saisons, et sur tous phototypes.
Nous conseillons 6 à 8 séances de 20/30 minutes pour un traitement efficace.
En règle générale, nous conseillons ce traitement en complément d'un soin (soin visage, microneedling etc).